samedi 8 octobre 2011

mémorial vs la marseillaise (1) : vert marine

quand la république tapine rue thubaneau...

Maintenant qu'un ostentatoire drapeau tricolore surgit de la façade du 23-25 rue thubaneau, vous savez sûrement - mais vous le saviez sûrement auparavant - que la marseillaise a pour la première fois été entonnée dans cette rue étroite et longue de belsunce par François Mireur. Pendant longtemps (je ne sais combien de temps), vous pouviez voir si par hasard vous leviez la tête au bon moment et au bon endroit, une pauvre plaque qui signalait l'évènement. Mais comme à marseille on ne fait rien à moitié et bien on est passé de la pauvre plaque donc à ce splendide "ça" (étonnant pour un quartier classé en ZPPAUP mais admettons) :


Je peste encore pour peu de choses allez-vous dire, mais j'ai quelques éléments à ajouter.

Le premier est que ce mémorial est géré via délégation de service public par vert marine ("votre partenaire loisir") que je vous laisse justement le loisir de découvrir par vous même via leur site internet.  "A la demande des collectivités territoriales, VERT MARINE gère et anime des équipements à vocation sportive, touristique et culturelle."En se promenant sur le site de vert marine on peut d'ailleurs se rendre compte que l'entreprise a une grande expérience en matière culturelle, je ne résiste pas à un petit camembert récapitulatif maison (l'activité "centre d'interprétation" est uniquement pratiquée dans le cadre du mémorial de la marseillaise)


activités vert marine, d'après le site de vert marine consulté le 8/10/2011


Première question donc, mais comment vert marine a-t-il fait valoir ses capacités à gérer un tel lieu? Des pistes de réponses peut-être ici dans un post de Jacques Boulesteix. Vert Marine proche des municipalités de droite? 

La question suivante est bien sûre relative au mode de gestion : de la marseillaise en délégation de service public à la marseillaise privatisée il n'y a qu'un pas. Mais si... d'ailleurs...

D'ailleurs le mémorial pratique des prix prohibitifs et présente une boutique fournie dans laquelle vous pourrez acheter un mug ou un tee-shirt la marseillaise, le mieux étant pour moi ça :


Pour 2€ la médaille souvenir "vivre libre ou mourir", j'en reste encore sans voix.

Voilà quelques mots sur la forme du machin, pour le fond une pauvre dame au guichet m'a affirmé que vert marine n'y était pour rien... ça sera l'objet d'un prochain post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire