jeudi 20 octobre 2011

small is beautiful ?

Il y a quelques jours, la manifestation small is beautiful se terminait à Marseille.

De quoi s'agit-il ? De :


" Spectacles, parcours et performances en espace public " selon les intentions de Lieux Publics et In situ qui portent et produisent le projet. 





Alors quoi encore ? Et bien le public, les publics, l'espace public... Je suis allé voir quelques spectacles et qui ai-je croisé ? Plein de gens que je connaissais en "vrai" ou de vue, plein de gens que je croise sans cesse lors de ce type de manifestation, dans des lieux d'art, des bobos me direz-vous? Sûrement... Des personnes "averties", connaisseuses du champ de l'art, c'est sûr ! Bien sûr, quelques authentiques habitants égarés viendront sauver les futures probables évaluations. 


Mais j'ai vu par exemple des gamins de quartier évincés d'évènements participatifs par les organisateurs (de S.I.B) parce qu'ils ne faisaient pas ce qu'on attendait d'eux, parce qu'ils ne participaient pas comme on leur demandait de participer... bref, parce que justement ils n'étaient pas "avertis" de ce type de participation, qu'ils n'étaient pas "dressés" à être un "bon public" à qui on demande de produire du bordel organisé. 






Alors, voici mon coup de gueule : quand on a la prétention de programmer dans l'espace public justement pour toucher "tout le monde"dans le hasard de l'instant et des circulations on analyse au minimum ce que l'on produit. Small is beautifull est loin de démocratiser l'accès à quoi que ce soit, la gratuité n'y change rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire